Fondation Louis D.

Grands prix scientifique et humanitaire 2003

 

L’Institut de France grâce à ses généreux donateurs aide la recherche scientifique et soutient les actions en faveur des défavorisés.

 

Les lauréats de la Fondation Louis D. pour les grands prix scientifique et humanitaire 2003, 

dotés de 750 000 euros chacun, ont été  désignés.

  

La remise officielle de ces prix a eu lieu à l’Institut de France le lundi 20 octobre 2003, à 11 heures, en grande salle des séances. À cette occasion, les lauréats ont présenté leurs travaux et réalisations. 

Créée en janvier 2000, sous l’égide de l’Institut de France,
la Fondation Louis D. décerne chaque année deux grands prix dotés chacun de 750 000 euros.

 

La Fondation Louis D. a pour objet de soutenir des associations, fondations, personnes morales ou O.N.G ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche scientifique.

 

 Le prix scientifique, doté de 750 000 euros, destiné à aider un laboratoire, une équipe ou une institution engagée dans la recherche, récompense cette année des travaux sur : « l'imagerie du cerveau et ses applications ». Le conseil d’administration de la Fondation Louis D., après délibération d'un comité de sélection placé sous la présidence de M. Étienne-Émile Baulieu, président de l’Académie des sciences, a désigné, parmi les candidats sélectionnés par un conseil scientifique international de proposition, les docteurs Denis Le Bihan et Stanislas Dehaene, et leur équipe, de l’unité de neuro-anatomie fonctionnelle du service hospitalier Frédéric Joliot (CEA/INSERM) à Orsay.  

Le docteur Denis Le Bihan, directeur de l’unité de neuro-anatomie fonctionnelle du service hospitalier Frédéric Joliot (CEA) à Orsay, physicien et médecin (neuroradiologue), a fait des contributions remarquables dans le développement de nouvelles méthodes d'imagerie permettant, entre autres, l'étude du fonctionnement du cerveau humain, notamment en imagerie par résonance magnétique (IRM). 

De son côté, le docteur Stanislas Dehaene, directeur de l’unité inserm 562 de neuro-imagerie cognitive à Orsay mène ses recherches dans l’examen des bases cérébrales de fonctions cognitives particulièrement développées dans l’espèce humaine : le calcul, la compréhension du langage, et la planification consciente. 

Les docteurs Le Bihan et Dehaene ont donné une conférence sur le thème : « L'imagerie du cerveau et ses applications », le lundi 20 octobre, à 9 heures, en salle Hugot.

 Le prix humanitaire, doté de 750 000 €, est destiné à récompenser des associations, fondations, personnes morales ou O.N.G., à l'exclusion de toute personne physique, ayant une action à caractère caritatif.

Cette année, le conseil d’administration de la Fondation Louis D., après délibération d'un comité de sélection placé sous la présidence de M. Jean Cluzel, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, a attribué le prix à la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés. En effet, la Fondation contribue au financement d’un réseau d’une vingtaine de « pensions de famille », dites « maisons relais » par les pouvoirs publics, pour l’accueil de personnes en difficulté n’ayant pas ou plus de réseau social suffisant. Le prix de la Fondation Louis D. permettra en outre la création de deux maisons, près de Metz et à Marseille.